Bois / Travail du bois

Le Bois, au coeur de l'artisanat du Haut-Doubs

Le Haut-Doubs fait parti de l'une des régions les plus boisées de France, environ 43% de son territoire est recouvert de forêts.

Comment donc imaginer que l'art du bois ne soit pas au coeur de l'artisanat local ?

Menuiserie, ébénisterie, boissellerie, sculpture, levage des sangles : des savoir-faire traditionnels à découvrir dans le Haut-Doubs...
 

Le métier de sanglier

Le sanglier est un métier typique de Franche-Comté. Son travail consiste à oter l'écorce sur de beaux épicéas avant d' y prélever des bandes, appelées sangles, dans le sens de la longueur avec un couteau à sangle. On parle de levage des sangles.

Les sangles, une fois séchées, seront utilisées pour cintrer le fromage le Mont d'Or ensuite placé dans une boite en épicéa.  

En savoir plus >>

 

Le métier de sculpteur sur bois à la tronçonneuse

Autre façon de travailler le bois : la sculpture à la tronçonneuse. Partant d'un simple tronc d'arbre, l'artisan ou plutôt l'artiste créé avec sa tronçonneuse des oeuvres uniques et originales de toutes tailles.

La boissellerie, l'ébénisterie et la menuiserie

Fenêtres, charpentes, meubles, objets de décorations, coffres, boites, planches à découper, brouettes .... tout (ou presque) est fabriqué en bois dans le Haut-Doubs !

Depuis toujours, le bois est un matériau très prisé. C'est d'autant plus le cas dans notre région de par la quantité de forêt qui nous entoure.

Dans de nombreux foyers du Haut-Doubs,  vous découvrirez l'attachement de ses habitants au bois pour son coté chaleureux et naturel.