Distilleries

L'Absinthe : Apéritif de caractère

Fontaine à Absinthe

L’absinthe, plante aromatique reconnue depuis l’antiquité pour ses vertus médicinales fût distillée dès le 18è siècle et utilisée comme remède. Très appréciée pour ses qualités gustatives, cette liqueur faisait entre 65 et 72° ! C’est, en partie pour cette raison que des campagnes ont été lancées contre l’absinthe « l’alcool qui rend fou » disait on mais également à cause de sa forte teneur en Thuyone. C’est ainsi qu’elle fût interdite en 1915. Depuis 2001, l’absinthe est fabriqué à nouveau dans la plus pure tradition.

La ville de Pontarlier étant devenue la capitale de l'Absinthe, vous pouvez vous rendre au musée municipal de la ville pour y découvrir une exposition qui lui est consacrée ou cliquer sur le lien ci-dessous.

La route de l'Absinte >>>

Le Pontarlier Anis : Une saveur unique

Le Pontarlier-Anis est né en 1921. En effet, la période d'interdiction de l'Absinthe fut propice à la découverte et aux essais d'autres saveurs anisées. Durant cette période, fut élaboré ce délicat apéritif, devenu à ce jour une richesse et une spécialité de la région.

La liqueur de sapins : Le digestif

La liqueur de sapins, de couleur vert pâle à vert foncé, vous évoquera le gout d'un bonbon à la sève de pin. Ne vous y méprenez pas, malgré cette première impression de douceur, la liqueur représente quand même 35° à 40° d'alcool. Servie en digestif, nature ou sur glace, la liqueur peut parfumer glaces, cocktails...

La Gentiane

Eau de vie produite à partir de la distillation des racines de la fleur du même nom, la Gentiane Jaune, qui pousse abondamment sur le massif jurassien. Les racines sont généralement arrachées à l'automne pour être distillées durant l'hiver. Elle est consommée traditionnellement en digestif à la fin d'un bon repas, elle est idéale pour bien digérer ! ;)