Fromages

 

4 Appellations d'Origine Contrôlée constituent la richesse fromagère de notre secteur : Comté, Morbier, Mont d'Or et Bleu de Gex.

Comté

Le Comté, symbole du lien privilégié entre les hommes et la terre. Le Comté est un fromage de garde, né d’un besoin de transformer le lait en fromage de grande taille pour subvenir aux besoins de la famille pendant les longs hivers. Le Comté est une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) depuis 1958. Il est fabriqué sur l’ensemble du Massif jurassien dans le plus grand respect de la tradition ! Il faut 450 litres de lait pour fabriquer une meule de comté ! 

En savoir plus >>

Morbier

Le Morbier, fabriqué depuis 250 ans, classé AOC depuis l’an 2000. Cette fabrication est née de l’idée des fermiers qui, faute d’une quantité suffisante de lait pour fabriquer un comté, on voulu fabriquer un fromage de plus petite taille. Une meule de Morbier pèse 6 à 8 kg et nécessite en moyenne 70 litres de lait. Sa raie noire si caractéristique est faite avec du charbon végétal.

En savoir plus >>

Mont d'Or

Le Mont d’Or, un fromage d’une forte personnalité !
Le Mont d’Or tire son nom du sommet qui culmine à 1460 mètres d’altitude. Le Mont d’or est un fromage saisonnier fabriqué du 15 août au 31 mars. C’est un fromage à pâte molle non cuite dont le lait cru provient de vaches d’origine Montbéliarde uniquement. Il faut environs 7 litres de lait pour fabriquer un Mont d’or d’1kg. Sa spécificité ? La sangle d’écorce d’épicéa qui l’entoure et qui lui donne son goût boisé si particulier.

En savoir plus >>

Bleu de Gex

Le bleu de Gex est également une Appelation d'origine Contrôlée de la Région. Ce fromage à pâte persillée, au lait de vache est fabriquée dans le Haut-Jura, aujourd'hui dans encore 4 ateliers. Issu des techniques de fabrication des moines de Saint Claude, son origine semble remonter au XIIIème siècle.

En savoir plus >>

Idée recette

La boîte Chaude

Ingrédients :

1 gros Mont d’or
1 kg de pommes de terre
1 saucisse de Morteau et autres charcuteries fumées (jambon du Haut Doubs, bresi…)
4 cl de vin blanc du Jura
1 gousse d’ail hachée
Papier aluminium

  • Faites cuire les pommes de terre ½ heures dans l’eau chaude.
  • Dans une autre casserole, mettre la saucisse à cuire pendant une vingtaine de minutes (petit conseil « bien de chez nous » ne piquez pas la saucisse !)
  • Entourez la boîte à fromage en bois de papier aluminium
  • Creusez un trou au centre du Mont d’or d’environs 2 cm de diamètre et mettez y l’ail haché et le vin blanc
  • Enfournez pendant une trentaine de minutes (le fromage doit être bien fondu)
  • Servez chaud avec les pommes de terre, la charcuterie, une salade verte.