Frontières

A un pas de la Suisse !

Le Haut Doubs se situe dans les Montagnes du Jura, un massif qui s'étend comme un croissant,  à cheval entre la France et la Suisse. 

Du village des Fourgs, au secteur du Mont d'Or, en passant par la forêt de la Joux, il suffit d'un pas pour changer de pays. De l'autre côté de la frontière : les communes de Sainte Croix et de Vallorbe.

Depuis 1863 la frontière est stable. Les pierres, bornes ou murs-frontière, témoignent toujours de l'histoire de la frontière franco-suisse. Aujourd'hui, la Suisse a intégrée l'espace Schengen ce qui allège les démarches de circulation mais les postes de frontières persistent toujours.

Même partagés par une frontière, ces deux territoires se ressemblent sur de nombreux points :

  • L'horlogerie y est encrée historiquement, même si désormais l'industrie horlogère est concentrée côté suisse et notamment dans la vallée de Joux.
  • Que ce soit du côté de Pontarlier (France) ou du côté du Val de Travers (Suisse), on parle du pays de l'absinthe. En savoir plus >> 
  • De part un patrimoine naturel similaire, la gastronomie locale y est proche: Le Haut-Doubs a son Comté, la Suisse son Gruyère ; le Haut Doubs a son Mont D'Or, la Suisse son vacherin Mont d'Or...

Néanmoins, même si elles partagent certaines traditions, la France et la Suisse conservent chacune leur propre identité. 
Dès que vous passerez la frontière, vous noterez une architecture des villages bien typique et que dire du chocolat...
Un conseil : ne rentrez pas en France sans avoir goûté au chocolat suisse !

Le Sentier des Bornes

Le festival des terroirs sans frontières

Chaque été, un grand marché de produits régionaux a lieu sur le mur de la frontière avec des exposants venus des 2 côtés de la frontière et diverses animations :