Ingrédients :
200 gr de Comté par personne (possibilité de prendre 2 comtés d'age différent)
1 verre de vin blanc par personne (de préférence un vin du Jura)
1 gousse d'ail
1 cuillère à café de moutarde
1 pointe de fécule de pomme de terre
Du pain découpé en gros dé
Frotter le fond du caquelon avec la gousse d'ail.
Râper le fromage.
Faire chauffer tout de doucement le vin blanc et y a ajouter le fromage. Remuer sans arrêt avec une spatule en bois en faisant des huit.
Ajouter du poivre, une cuillère à café de moutarde et une pointe de fécule de pomme de terre toujours en remuant.
Une fois la pâte lisse et homogène, la fondue est prête .... Placer le caquelon sur un réchaud et tremper le pain dans le fromage avec une fourchette. Idéal pour le soirée d'hiver !
Ingrédients :
250 g de Comté râpé
3 oeufs
1/2 l de lait
80 g de beurre
50 g de farine
1 pincée de noix de muscade
Dans une casserole, faire fonde le beurre et verser la totalité de la farine. Mélanger avec un fouet et laisser épaissir.
Hors feu ajouter le lait sans cesser de fouetter. Faite épaissir sur le feu en remuant de temps en temps. Ajouter sel, poivre et muscade.
Dans un nouveau saladier, laisser refroidir. Ajouter les jaunes d'oeufs et le fromage râpé. Incorporer les blancs montés en neige et mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
Versez dans un moule à soufflé et enfourner 40 min à 190°C (th 6/7). Attention à ne pas ouvrir le four dans les 20 premières minutes au risque que votre soufflé tombe.
Servir directement sorti du four accompagné d'une salade !
Ingrédients pour 8 personnes :
¼ litre de lait – ¼ litre d’eau – 200 g de beurre – 1 cuillère à café rase de sel – 100 g de vieux Comté (18 mois) – 240 g de farine de Gaudes (farine de maïs grillé du moulin Michel Taron à Chaussin dans le Jura) – 40 g de farine blanche – 7 à 8 œufs – cerfeuil – estragon – ciboulette – 8 dl de jus de viande – 250 g de Comté en lamelles fines – 650 g de légumes verts suivant saison (asperges vertes, fèves, petits pois, poireaux) –
Pour un repas pris sur le pouce au travail ou pour un repas convivial le soir, la quiche franc-comtoise plait généralement à toute la famille ! Cousine de la très célèbre quiche lorraine, elle est composée de Comté et de lardons fermiers. Vous pouvez bien sûr utiliser d’autres lardons si vous n’en trouvez pas des fermiers, mais elle aura moins de goût. Eh oui, comme toujours, des produits de qualité, cela fait toute la différence...
Servez bien chaud avec une salade verte.