Le Patois, notre parler comtois était autrefois le langage courant dans la région. Comme que comme, il fait aujourd'hui partie de notre patrimoine culturel et de notre histoire.
Quelques expressions :
Montagnon : nom donné aux habitants des Montagnes du Jura
Comtois, rends toi ! Nenni, ma foi ! : la devise de la Franche-Comté.
Rien ne vaut la pelle à ch'ni et la patte à r'laver !
Le ch'ni, c'est la poussière qui traîne dans la maison et que l'on balaie ... pour la ramasser, nous utilisons donc une pelle à ch'ni !
Et après un bon déjeuner franc-comtois, lorsque la table est débarrassée, on passe un p'tit coup de patte à r'laver (chiffon humide utilisé pour tous les nettoyages) !
Le bresi est un morceau de viande de bœuf séché, salé et fumé dans le tuyé ou tué, grande cheminée centrale d'une maison en forme de pyramide dans laquelle on fume la viande et les saucisses.
Le lait, si précieux à la fabrication de nos fromages AOC, était apporté au chalet (fromagerie ou fruitière - lieu où l'on apporte le fruit de son travail et où on le transforme) dans des bouilles à lait.
Dans la nature, au gré de vos promenade, peut-être aurez-vous l'occasion de cueillir et croquer des buchins (ou b'chin : petites pommes sauvages acidulées) ou des blessons (poires sauvages).
Vous pourrez bien évidemment dîner avec des gaudes (bouillie de farine de maïs grillé), puis faire les quatre heures (le goûter) avec des beugnets (beignets) ou des sèches et souper avec des crâpés (crêpes épaisses).
Bien sûr après ceci, vous pourrez vous installer au coin du feu là où il fait bon chaud pour écouter quelques racontotes !
Le patois sauget est parlé depuis le Moyen-Age dans les communes du Val du Saugeais. Ce territoire de 12800 hectares situé entre Pontarlier et Morteau a été défriché au XIIè Siècle par des populations venues de la Savoie, du Valais et des Grisons en Suisse.
Influences du sud, ce patois mélange de savoyard, valaisan et Val d'Aoste est parlé encore par une poignée d'anciens, mais perdure aussi chez les plus jeunes grâce à l'hymne national de la République du Saugeais. Un dictionnaire sauget/français est même paru en 2009 pour mieux comprendre ce parler local.